menu déroulant

      diaporama

      A vos pelotes !



      Participez à l’Atlas des mammifères terrestres de Bretagne avec le site de St-Maurice !

      Actuellement, un inventaire des mammifères sauvages est en cours sur toute la Bretagne. Suite à ces observations, un atlas sera publié en 2015. C’est un projet participatif mené par une association bretonne,  le GMB  (Groupe Mammalogique Breton) et d’autres partenaires.
      Il y a plusieurs façons de connaitre les mammifères dans sa commune, on peut observer les animaux, leurs traces de pas ou leurs déjections, écouter leur cris. Il existe une méthode différente et très précise qui consiste à recueillir des pelotes de réjections. Les pelotes sont des boulettes que les rapaces nocturnes produisent dans leur gésier et rejettent par la bouche. Ces pelotes sont constituées de reste indigeste, des poils et surtout de précieux squelettes de petit mammifères qu’il est possible d’identifier. Pour résumer, ce que rejette une chouette de son perchoir nous permet de savoir quelles sont les espèces de campagnols, mulots, muscardins et autres musaraignes qu’elle a mangées et qui fréquentent donc votre environnement. Les dernières analyses de pelotes prélevées dans le secteur on fait état de 4 espèces de campagnols, 1 espèce de mulot et deux petits insectivores : une musaraigne et une crocidure.

      Nous invitons le public à une chasse à l’œuf insolite, les pelotes trouvées dans vos  granges, garages, hangars, sous les arbres pourront nous être transmises qu’elle qu’en soit la quantité. Les pelotes, seront emballées dans un sac fermé en indiquant sur une étiquette le lieu précis, la commune et la date où elles ont été trouvées, c’est très important, l’atlas étant réalisé sous forme de cartes. Les récoltes sont à déposer à l’accueil du site de Saint-Maurice ou de la Mairie de Clohars-Carnoët. Les pelotes seront transmises à des naturalistes qui analyseront leur contenu pour identifier les proies et peut-être trouver une espèce rare sur notre territoire.
      Les territoires concernés sont les communes de la COCOPAQ et le secteur de Guidel.
      Pour tout renseignement G. Guillouzouic 02 98 71 65 51 et ww.gmb.asso.fr