menu déroulant

      diaporama

      Saint-Maurice rejoint la « Charte Européenne des abbayes et sites cisterciens »




      Les moines cisterciens ont couvert l’Europe du XIII° siècle. Une association de passionnés, de gestionnaires ou d’habitants de ces sites redonne du lien à ce réseau qui s’étend sur 11 pays.

      En août 2013, la visite à Saint-Maurice du vice-président de cette association d’ampleur européenne a permis de retisser des liens avec ce groupe de passionnés d’histoire cistercienne. En son temps, il y a plus de 10 ans, l’Association des amis de l’Abbaye de Saint-Maurice était membre de ce réseau.

      Le site de Saint-Maurice est désormais redevenu membre de la charte des sites cisterciens.
       A la clé, la participation à l’organisation d’un colloque prévu pour avril 2015 à Bréhan (56) «LES ABBAYES CISTERCIENNES BRETONNES ENTRE PASSE ET AVENIR ». Le comité scientifique de ce colloque est présidé par André Dufief, historien médiéviste spécialiste des cisterciens. Une intervention concernant l’histoire récente et le devenir du site de Saint-Maurice sera présentée lors de ces journées de conférences. Le colloque devrait être suivi par la publication des actes du colloque au travers d’un ouvrage, faisant le point sur les nouvelles découvertes historiques et archéologiques concernant les sites bretons. Également seront abordés les exemples de gestion actuelle de ces sites (propriétaires, ouverture au public…).

      Après le réseau des sites propriété du Conservatoire du littoral et le réseau du passeport Finistère, Saint-Maurice complète ses volets environnementaux, touristiques et culturels par un réseau dédié également à l’histoire.

      www.cister.net